Devenir expert immobilier agréé

Qui est l’expert immobilier ?

 

L’Expert Immobilier est un professionnel apte à déterminer les valeurs vénale et locative d’un bien immobilier, qu’il soit d’habitation, d’entreprise ou de destination commerciale (valeur locative, fonds de commerce, droit au bail, indemnité d’éviction). Il intervient également dans le domaine des problématiques liées au foncier et à la valorisation des sols.

Comment devenir expert immobilier agrée : qui est l'expert et comment de le devenir ?

L’Expert Immobilier applique des méthodes d’expertise, consacrées tant par les usages que par la jurisprudence, qui nécessitent une juste appréciation des éléments de valorisation ou de dévalorisation du bien immobilier.

C’est donc un spécialiste pluridisciplinaire. Il est à la fois un technicien, un juriste et un évaluateur :

  • Il doit porter un jugement sur les facteurs techniques de la valeur : typologie de construction, qualité architecturale, vétusté, etc.
  • Il doit disposer de connaissances approfondies et actualisées en droit privé (code civil, code de commerce, etc.) et en droit public (code de l’urbanisme, code de l’expropriation, etc.).
  • Il calcule la valeur d’échange d’un bien. Il ne lui suffit pas de disposer d’un fichier de références immobilières, il lui faut interpréter les données, les corriger si nécessaire, mettre en œuvre à un raisonnement économique au regard de son retour d’expérience et in fine retenir une valorisation plus qu’une autre.

L’Expert Immobilier peut parallèlement exercer son activité dans le cadre d’interventions à caractère judiciaire. Il est alors désigné par un tribunal ou une cour d’appel. Pour ce faire, il doit bien entendu en avoir préalablement manifesté l’envie et sollicité auprès de la cour d’appel de son domicile, souveraine, une inscription sur la liste des experts judiciaires en estimation immobilière. Le cas échéant, il devient un collaborateur occasionnel de la Justice.
La majeure partie du temps, il intervient cependant dans des contextes amiables.

 

Comment devenir expert immobilier ?

  Comment devenir expert en évaluations immobilière et foncière ? : le CFEI est le leader en matière de formation aux techniques d'évaluation des biens immobiliers

Les études pour devenir expert immobilier

 

Il n’existe pas de voie privilégiée ni baccalauréat particulier pour devenir expert en estimations immobilière et foncière.

Cependant, la plupart des experts immobiliers justifie de 5 années d’études post bac, finalisées par l’obtention d’un Master professionnel le plus souvent spécialisé en droit immobilier ou en urbanisme. D’autres parcours universitaires sont fréquemment observés chez les experts immobiliers mais nécessairement complétés par des formations courtes ou longues, universitaire ou auprès d’un centre de formation à l’expertise immobilière, sur les méthodes d’évaluation professionnelles. Le métier d’expert immobilier est souvent exercé par des professionnels de l’immobilier ensuite d’une carrière salariée.

 

LES EXPERTS IMMOBILIERS AGREES

 

En effet, le métier d’expert immobilier n’est pas règlementé, mais tend de plus en plus à s’organiser sous l’influence d’organismes supra nationaux tels que RICS et TEGOVA et nationaux (IFEI et CNEJI). Egalement, l’accès à la profession ainsi que la facturation des prestations par l’expert sont conditionnés par l’obtention d’une nécessaire assurance en responsabilité civile professionnelle (RCP). C’est en quelque sorte une régulation officieuse.

Les chambres syndicales d’experts qui proposent ces assurances groupe contraignent l’adhésion des membres par le suivi de nécessaires formations auprès d’un centre de formation à l’expertise immobilière agréé.

 

Le centre de formation à l’expertise immobilière

 

La compagnie nationale des experts immobiliers - comment devenir expert immobilier agréé avec le centre de formation à l'expertise immobilière CFEI

Le Centre de formation à l’expertise immobilière (CFEI) propose des formations qualifiantes et certifiantes aux méthodes d’évaluation immobilière ainsi qu’aux techniques d’ingénierie foncière. Il est l’unique centre proposant des formations exclusivement dispensées par des professionnels reconnus, délivrant le titre d’Évaluateur immobilier certifié®.

La compagnie des experts immobiliers de France - FNAIM - comment devenir expert immobilier agréé avec le centre de formation à l'expertise immobilière CFEI

Toutes les formations du CFEI sont éligibles au titre du décret 2016-173 du 18/02/2016 relatif à la formation continue et obligatoire des professionnels de l’immobilier.

EEFIC - comment devenir expert immobilier agréé avec le centre de formation à l'expertise immobilière CFEI

Les modules de formations du CFEI ont pour objectif de former à l’exercice du métier d’expert en estimations immobilières, en maitriser les méthodes adaptées à chaque type de bien immobilier, et ce dans le strict respect des règles déontologiques de la profession édictées par la Charte de l’expertise en évaluation immobilière (CEEI – V5 2017).

Le suivi d’un ou plusieurs modules de formation du centre de formation à l’expertise immobilière permet l’adhésion aux chambres d’experts immobiliers : CNEI, EEFIC, CEIF-FNAIM, etc. Chaque stagiaire est en capacité de déposer une demande d’adhésion. Les dossiers de candidature comprennent le plus souvent des exemples de rapports réalisés par le candidat, associés à un ou plusieurs parrainages.

 

DEMANDE DE CONTACT