L’activité d’expert immobilier agréé CFEI

  L’expert immobilier agréé CFEI est un professionnel indépendant dont le métier consiste à définir en toute impartialité et avec précision la valeur de biens immobiliers, de fonds de commerce ou d’entreprises.

  Sa connaissance du marché immobilier lui permet d’établir des références pour déterminer la valeur vénale ou la valeur locative d’un bien immobilier d’habitation, agricole et forestier, de bureau, de loisir, d’un fonds de commerce, d’un bien artisanal ou industriel.

  Il entreprend de nombreuses investigations pour réaliser sa mission. Celles-ci consistent dans la recherche, dans l’analyse et la synthèse de l’ensemble de paramètres économiques, techniques, comptables, juridiques et fiscaux pour déterminer la valeur d’un bien au sein d’un marché donné et souvent spécifique.

  L’expert immobilier agréé CFEI intervient généralement à la demande d’un particulier, d’une entreprise, d’un notaire, d’un avocat, d’une banque ou compagnie d’assurance à l’occasion d’opération de vente, d’achat, de succession, divorce, partage, redressement fiscal, apport en société, sinistres,…