Le métier d’expert immobilier agréé

LE MÉTIER D’EXPERT IMMOBILIER AGRÉÉ

  Le métier d’expert immobilier certifié CFEI consiste à estimer un bien immobilier, quel qu’il soit.

L’expert immobilier agréé CFEI se doit de connaître le marché immobilier et être impartial pour parvenir à rédiger un rapport d’expertise fiable et opposable. 

Mission du métier : Expert immobilier

Un expert immobilier agréé CFEI cherche à déterminer le prix d’un bien tel qu’un appartement, un terrain commercial ou un fonds de commerce, par exemple.

Il peut intervenir à la demande d’un propriétaire qui souhaite connaître le prix de son logement mais aussi d’un éventuel acquéreur qui demande une contre-expertise.

Un expert immobilier agréé CFEI peut également être sollicité par des sociétés d’assurances ou des investisseurs. 

Le rôle de l’expert immobilier certifié CFEI

Commandé soit par un tiers soit par son entreprise, l’expert immobilier doit, à la manière d’un enquêteur, faire un travail d’investigation pour définir la valeur d’un bien immobilier.

Il réalise :

  • La visite en détail du bien à expertiser,
  • L’étude approfondie des pièces qui lui sont communiquées,
  • La vérification des documents qui lui sont transmis : plans cadastraux, plans du bien, plan local d’urbanisme, certificat de propriété, etc.,
  • L’étude de l’emplacement et de l’environnement du bien,
  • Une étude de synthèse également appelée le rapport d’expertise,
  • Une conclusion datée et signée selon les normes en vigueur dans la CEEI, la charte de l’expertise en évaluation immobilière (V5 – 2017). 

Devenir Expert immobilier agréé CFEI : Qualités requises

L’expert immobilier certifié CFEI doit faire preuve d’une absolue impartialité.

Son métier ne consiste pas à évaluer un bien en fonction des demandes de son client mais à estimer un bien selon sa valeur réelle.

Il n’est pas un professionnel de la transaction mais bien du conseil. Il engage à cet effet sa responsabilité professionnelle.

L’indépendance est donc primordiale pour accomplir ce travail.

Mieux vaut posséder des capacités d’observation pour repérer les éventuels problèmes du bien. Si cette compétence s’acquiert aussi avec l’expérience dans le métier de l’expertise immobilière, des aptitudes sont préférables. Le cursus de formation dispensé par le Centre de Formation à l’Expertise Immobilière permet de mieux appréhender les rouages du métier.

Soumis à de nombreuses législations en évolution permanente, l’expert immobilier certifié CFEI doit bien connaître le droit de l’immobilier et de l’urbanisme.

Il doit également posséder des notions d’économie ou encore de fiscalité pour bien appréhender toutes les facettes d’un bien. Et si une certaine culture générale est nécessaire, l’expert immobilier doit avant tout avoir de bonnes connaissances en matière de techniques de construction pour juger l’état d’un immeuble.

Des capacités d’adaptation sont aussi importantes pour exercer le métier d’expert immobilier agréé.

Enfin un esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles sont indispensables aux experts immobiliers agréés CFEI afin de rédiger leurs rapports.

Chaque expertise doit en effet faire l’objet d’un rapport où la valeur du bien est justifiée par de nombreux éléments factuels. 

Devenir Expert immobilier certifié CFEI : modules nécessaires

L’estimation d’un bien immobilier est complexe, bien plus complexe qu’il n’y parait.

L’ensemble des modules de formation dispensés par le Centre de Formation à l’Expertise Immobilière permet de maîtriser l’ensemble des méthodes d’estimations des biens et droits immobiliers résidentiels et professionnels.