Pourquoi s’inscrire à une Compagnie d’experts immobiliers ?

Comme nous l’avons développé sur une autre page, les compagnie d’experts en immobilier sont nombreuses et s’organisent en différents échelons.

 

De nombreuses compagnies et associations d’experts :

   

Des compagnies d’experts au niveau national :

 

Il existe différentes compagnies au niveau national, lesquelles ont le statut d’associations. Elles sont notamment : la CNEI : Compagnie Nationale des Experts Immobiliers, l’EFFIC : créée en 1958, qui est la Fédération Nationale des Experts Évaluateurs Fonciers Immobiliers et Commerciaux mais également la CEIF-FNAIM.

 

pourquoi s'inscrire à une compagnie d'experts immobiliers : le centre de formation à l'expertise immobilière vous renseigne sur comment devenir expert immobilier agréé

 

Des groupes de réflexions et d’échanges entre professionnels :

 

Il existe ensuite ce qui peut être qualifié comme étant des groupes de réflexions et d’échanges entre professionnels de l’immobilier et notamment : la CNEJI : Compagnie Nationale des Experts de Justice en Immobilier, qui ne recense que des experts judiciaires (catégorie C.02.02) inscrits près les différentes Cours d’appel du territoire français, l’IFEI : Institut National de l’Expertise Immobilière. Ce dernier, qui est également membre signataire de la Charte en évaluation immobilière (CEEI) tout comme la CNEJI, se veut être un lieu de réflexion sur le métier d’expert.

 

Des organismes supra nationaux fédérant des professionnels de l’estimation :

 

Enfin, il sera évoqué les organismes supra nationaux qui ont vocation à recenser les meilleurs professionnels dans le domaine de l’immobilier et notamment en matière d’estimation immobilière parmi lesquels la RICS : Royal Institution of Chartered Surveyors. La RICS est une organisation professionnelle internationale, indépendante et autorégulée. Elle a pour objet de maintenir des standards d’excellence professionnelle, d’intégrité et de déontologie dans les métiers de l’immobilier et de la construction et ce, au niveau mondial. Egalement, citons TEGOVA : The European Group of Valuers Associations qui est une association européenne composée de 63 associations d’experts de 34 pays représentant plus de 70.000 experts en évaluation immobilière en Europe.

 

Pourquoi être rattaché à une compagnie d’experts ou à un organisme de réflexion ?

 

Centre de Formation à l'Expertise Immobilière - CFEI - devenir expert immobilier agréé

 

Pour garantir à ses donneurs d’ordres, une qualité de prestation :

 

Le rattachement à différents organismes est un gage de compétences de l’expert immobilier. En effet, l’inscription à l’un ou l’autre, ou plusieurs de ces organismes oblige l’expert au suivi d’un nombre important d’heures de formation dans son métier. Pour ne citer que la RICS, celle-ci veille à ce que chacun de ses membres justifie de 20 heures de formations (à minima) par an. A l’heure ou la loi Duflot oblige depuis peu les professionnels de l’immobilier et notamment de la transaction à 14 heures de formation*s annuelle*s, force est de constater que l’ensemble des compagnies d’experts immobiliers n’a pas attendu un texte de loi pour veiller à l’actualisation des connaissances de ses membres.

Le Centre de Formation à l’Expertise Immobilière, le CFEI, compte parmi ses intervenants – formateurs, 100% de professionnels de l’estimation justifiant tous d’un minimum de 30 heures de formation annuelle. Cette actualisation des compétences est un gage de qualité des enseignements prodigués.

 

Pour bénéficier des forums et des échanges entre professionnels :

 

Par ailleurs, l’ensemble de ces associations met à la disposition de leurs membres, et souvent en ligne, des forums consacrés aux interrogations que se pose le praticien. Ainsi, bien souvent une solution peut être rapidement trouvée grâce à l’aide d’un expert qualifié dans un domaine précis. L’entraide entre professionnels est un des points forts de ses compagnies de renom.

 

Pour que la profession s’organise et se structure :

 

Il sera à rappeler l’absence de réglementation concernant le métier d’expert en estimations immobilière et foncière. Ces associations et autres organismes œuvrent aussi bien au niveau national, par la constitution de groupes de travail a l’origine, notamment de la Charte de l’expertise, mais également au niveau européen, par des actions auprès de la Communauté européenne pour structurer progressivement, mais surement, le métier.

 

Le Centre de Formation à l’Expertise Immobilière, le CFEI, est à votre entière disposition pour vous apporter tout renseignement concernant l’ensemble des associations existantes dans le domaine de l’expertise immobilière. N’hésitez pas à nous contacter.