Quelles sont les compagnies d’experts immobiliers ?

Les compagnies d’experts

 

La CNEI : Compagnie Nationale des Experts Immobiliers, qui accueille des experts débutants mais également qualifiés. Cette compagnie accepte de nouveaux experts sur dossiers et à l’appui de rapports d’expertise déjà réalisés. Également, elle demande à chaque postulant de deux à trois parrainages.

 

L’EFFIC : créée en 1958, la Fédération Nationale des Experts Évaluateurs Fonciers Immobiliers et Commerciaux est la plus ancienne fédération d’experts immobiliers. Elle réunit des professionnels indépendants qui s’engagent à respecter la Charte de l’expertise. Elle est présente sur l’ensemble du territoire au travers de 5 délégations régionales.

 

La CNEJI : Compagnie Nationale des Experts de Justice en Immobilier. Cette compagnie, qui n’est accessible qu’avec le statut d’expert judiciaire, recense la majorité des plus grands professionnels exerçant sur le territoire national.

 

Pourquoi intégrer une compagnie d'experts immobiliers : CFEI - centre de formation à l'expertise immobilière - devenir expert immobilier

 

Les instituts de réflexions

 

L’IFEI : Institut National de l’Expertise Immobilière. Cet institut, qui est membre signataire de la Charte en évaluation immobilière (CEEI) tout comme la CNEJI, se veut un lieu de réflexion sur le métier d’expert. Il accueille de nombreux professionnels qui ont pour point commun l’expertise immobilière.

 

 

Les organismes supra nationaux

 

RICS : Royal Institution of Chartered Surveyors. La RICS est une organisation professionnelle internationale, indépendante et auto-régulée. Elle a pour objet de maintenir des standards d’excellence professionnelle, d’intégrité et de déontologie dans les métiers de l’immobilier et de la construction et ce, au niveau mondial.

 

TEGOVA : The European Group of Valuers Associations est une association européenne composée de 63 associations d’experts de 34 pays représentant plus de 70.000 experts en évaluation immobilière en Europe. L’objectif de TEGoVA est de fédérer les organisations professionnelles membres pour la mise en place d’une déontologie partagée, de normes méthodologiques communes, et de labels de reconnaissance identifiables par les donneurs d’ordre nationaux et transnationaux.

 

Les formateurs du CFEI – Centre de formation à l’Expertise Immobilière sont naturellement adhérents de la RICS et de TEGOVA mais également de nombreuses associations nationales (CNEJI, IFEI) et ce, afin de garantir aux stagiaires la pleine compatibilité des enseignements avec les normes en vigueur.

 

La maîtrise des techniques d’estimation des biens immobilier et foncier est un préalable indispensable à l’adhésion à l’une ou l’autre des compagnies citées supra. Le CFEI – Centre de Formation à l’Expertise Immobilière dispense l’ensemble des connaissances requises en permettant l’adhésion.

 

+ DE RENSEIGNEMENTS ?

CENTRE DE FORMATION A L'EXPERTISE IMMOBILIERE - LE LEADER FRANCAIS ET FRANCOPHONE DE L'ENSEIGNEMENT DES METHODES D'ESTIMATIONS IMMOBILIERE ET FONCIERE

 

Centre de Formation à l’Expertise Immobilière (CFEI) : Devenir expert immobilier agréé (Déclaration d’activité de Centre de Formation Professionnelle, dûment enregistrée sous le numéro 82.69.12253.69 auprès du Préfet de Région Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État, conformément à l’article L.6352-12 du Code du travail).