Techniques Métier J1 | LA REUNION | Évaluation des biens immobiliers résidentiels

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
Cas pratiques, travail en sous-groupes, 100% présentiel.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Estimer les biens immobiliers fonciers et résidentiels : appartements, maisons, biens d’exception, châteaux, terrains, division parcellaire.
PUBLIC :
Agents des services fonciers des collectivités locales, Juristes, Agents immobiliers spécialisés, Experts immobiliers, etc.
PRÉ-REQUIS :
Avoir des bases dans le domaine de l’immobilier et notamment concernant la compréhension des documents d’urbanisme (PLU).
INTERVENANT
Philippe Favre-Reguillon, MRICS, R.E.V. by TEGoVA, certifié CFEI® est expert en estimations immobilières C.2.2. et foncières A.1.5. près les Cours d’appel et administrative d’appel de Lyon et expert agricole et foncier CNEFAF.
Il est le gérant du Cabinet IFC Expertise Favre-Réguillon, auteur de nombreuses publications de doctrine en matières de valorisation, aussi bien des biens immobiliers que de la propriété commerciale, parues dans diverses revues professionnelles (AJDI, La Semaine Juridique, notariale et immobilière, Les Annales des Loyers, Revue Experts, La Gazette du Palais, etc.).
Il est également l’auteur du “Traité d’évaluation des fonds de commerce, droit au bail et indemnités d’éviction” (Éditions Le Moniteur, 2021, 800p.), ouvrage complet de référence en matière d’évaluation de la propriété commerciale.
LES + / UNE FORMATION DISPENSÉE PAR UN PRATICIEN EXPÉRIMENTÉ, UNE COMMUNAUTÉ D’ÉCHANGES ET DE NOMBREUX CAS PRATIQUES POUR UNE MISE EN APPLICATION IMMÉDIATE DES MÉTHODES.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
1ère journée et demi (10 heures de formation) : comprendre le déroulement global d’une mission d’expertise, l’environnement expertal, les documents d’urbanisme, les servitudes, appréhender la vétusté des biens immobiliers. Comprendre les surfaces en évaluation immobilière : SDPC, SHAB, surface utile, pondérée. Connaitre les méthodes d’évaluation immobilière (par comparaison, par régression statistique, par sol + construction, par capitalisation) et foncière (division parcellaire, approche des méthodes compte à rebours, budgets promoteur et lotisseur).
ÉVALUATION FINALE :
Évaluation finale des acquis : savoir mettre en œuvre les différentes méthodes d’évaluation des biens immobiliers résidentiels,
Travail individuel sur un cas pratique avec mise en œuvre des différentes méthodes | QCM en ligne.
Les autres formations en présentiel Les autres formations en distanciel