Description du métier d’expert immobilier agréé CFEI

  L’expert immobilier agréé CFEI a pour mission d’estimer la valeur vénale ou locative d’un bien (terrain, immeuble, appartement, maison, local industriel, fonds de commerce…).

Les demandeurs de cette expertise peuvent être très divers. Si l’expert immobilier répond le plus souvent à la demande du propriétaire, il peut aussi être sollicité par un juge, un notaire, les services fiscaux, un assureur, un gestionnaire de patrimoine, un syndic…

Pour estimer ce bien, l’expert immobilier agréé CFEI se rend d’abord sur place pour apprécier le bien à évaluer puis il étudie précisément le dossier. Pour établir son estimation, il prend en compte de multiples critères parmi lesquels la superficie, l’emplacement, le type et la nature de la construction, la situation et l’état des risques naturels, le marché, l’analyse des  diagnostics…

Au terme de son expertise, il établit un rapport argumenté, rigoureux et impartial. Ce document est établi selon une méthodologie et des normes précises conformes à la charte de l’expertise en évaluation immobilière.

Comme tout professionnel qui doit répondre de ses fautes, l’expert immobilier est tenu d’être assuré en responsabilité civile professionnelle.

L’expert immobilier certifié CFEI est un professionnel qui doit avoir de multiples cordes à son arc. Il doit bien entendu être à même de pouvoir analyser des documents dont les composantes sont très diverses (techniques, juridiques, fiscales, techniques, urbanistiques..). Sens de l’observation, capacités de synthèse et qualités rédactionnelles doivent également compléter ses connaissances professionnelles. Dans le cadre de ses missions d’expertise, il est amené à effectuer de fréquents déplacements.

L’expert immobilier agréé peut travailler à son compte mais aussi pour compte d’un cabinet ou au sein de grandes structures immobilières disposant de leur propre service d’expertise.