Qui est l’expert immobilier ?

  L’expert immobilier est un professionnel dûment formé à son art. 

Il évalue de façon impartiale des biens immobiliers et fonciers aux destinations diverses ; résidentielles, professionnelles, commerciales, etc.  

Il est également en capacité de valoriser fonds de commerce et droit au bail, dans des contextes d’éviction commerciale et ce, selon les dispositions ad hoc du Code de commerce.  

Il est un professionnel du conseil en immobilier et à même d’éclairer ses clients en matière de stratégie immobilière.

Pour ce faire, il n’exerce généralement pas d’activités parallèles telles que la transaction ou l’intermédiation. Il n’a pas le statut de marchand de biens. 

Il dispose pour ce faire, outre sa parfaite connaissance des marchés, de connaissances multiples sans cesse actualisées dans différents domaines du droit : urbanisme, commercial, civil, expropriation, etc. 

Expert immobilier certifié CFEI - centre de formation à l'expertise immobilière - devenir expert immobilier agréé

  Le métier d‘expert immobilier, contrairement à celui d’agent, n’est pas réglementé mais tend de plus en plus à s’organiser sous l’influence d’organismes supra nationaux tels que RICS et TEGOVA et nationaux (IFEI et CNEJI). 

Il était auparavant assuré de façon simpliste par des notaires, des administrateurs de biens, des architectes, des agents immobiliers ou des géomètres. 

Il existe à présent une douzaine de regroupements professionnels qui structurent cette profession autour d’une charte commune : la Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière (CEEI), V5 de 2017. 

Un expert immobilier doit pouvoir justifier d’une assurance de responsabilité civile professionnelle (RCP). 

Le CFEI – Centre de Formation à l’Expertise Immobilière compte à ce jour près de 600 experts immobiliers agréés et certifiés CFEI depuis sa création. Il est le plus important centre de formation aux méthodes d’estimation des biens et droits réels immobiliers, français et francophone.   

+ DE RENSEIGNEMENTS ?

CENTRE DE FORMATION A L'EXPERTISE IMMOBILIERE - LE LEADER FRANCAIS ET FRANCOPHONE DE L'ENSEIGNEMENT DES METHODES D'ESTIMATIONS IMMOBILIERE ET FONCIERE

   Centre de Formation à l’Expertise Immobilière (CFEI) : Devenir expert immobilier agréé (Déclaration d’activité de Centre de Formation Professionnelle, dûment enregistrée sous le numéro 82.69.12253.69 auprès du Préfet de Région Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État, conformément à l’article L.6352-12 du Code du travail).