Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Formation : Évaluation des biens immobiliers résidentiels (3 jrs)

Formation en distanciel

Parcours Évaluateur CFEI® I Techniques métier

Maîtriser les différentes techniques d'estimation en valeurs vénales et locatives des biens immobiliers et fonciers résidentiels : maisons, appartements, biens d'exception et fonciers.

21 heures

France métropolitaine :
1190 €HT (TVA 20%)

Les dates

  • 18-19-20 mars 2026
    (Xavier Richard)
  • 20-21-22 mai 2026
    (à définir)
  • 8-9-10 juillet 2026
    (à définir)

Les + de cette formation : étude de l'environnement expertal, présentation détaillée de rapports d'expertise et analyse des forces et faiblesses de chaque méthode.

Nombreux échanges avec l'expert formateur praticien et expert judiciaire.

Cette formation ouvre un accès illimité pendant 365 jours à la Chaine Vidéos exclusive du CFEI et au Forum LinkedIn d'échange, la plus importante communauté d'évaluateurs francophones.

Le CFEI Leader de la formation aux méthodes d'évaluation immobilière, foncière et  commerciale

Modalité pédagogiques

Cas pratiques, 100% distanciel, interactif.

Objectifs pédagogiques

Estimer les biens immobiliers fonciers et résidentiels : appartements, maisons, biens d’exception, châteaux, terrains, division parcellaire.

Public

Agents immobiliers, Mandataires, Experts immobiliers, Agents des services fonciers des collectivités locales, Juristes, etc.

Prérequis

Avoir des bases dans le domaine de l’immobilier et notamment concernant la compréhension des documents d’urbanisme (PLU).

Programme détaillé :

1ère journée (7 heures) :

♦ Comprendre le métier d’évaluateur / expert immobilier (organisation judiciaire) et le déroulement d’une mission d’expertise en évaluation immobilière et/ou foncière.
♦ Environnement expertal : comprendre les documents d’urbanisme, la lecture d’un PLU, les servitudes publiques et privées, etc.
♦ Comprendre chacune des surfaces employées en évaluation immobilière : SDPC, SHAB, surface utile (SU), surface pondérée, surface pondérée commerce (SUPC), etc., en lien avec la Charte de l’expertise 6ème édition 2025.
♦ Appréhender la vétusté des biens immobiliers, globalement ou par corps d’état.

♦ Connaître les méthodes d’évaluation en matière de foncier : évaluation d’un lot individuel libre constructeur, calcul de charge foncière en promotion immobilière, lotissement (découverte de la méthode “compte à rebours”).

♦ Présentation d’un rapport d’expertise d’évaluation d’un terrain et cas pratique.

2ème journée (7 heures) :

♦ Connaître et employer les méthodes d’évaluation en matière d’habitat collectif  : mise en œuvre des méthodes, par comparaison, par capitalisation, par régression statistique.
♦ Analyse critique des méthodes et mise en situation.

♦ Présentation d’un rapport d’expertise d’évaluation d’un appartement et cas pratique.

3ème journée (7 heures) :

♦ Connaître et employer les méthodes d’évaluation en matière d’habitat pavillonnaire : mise en œuvre des méthodes, par comparaison bâti-terrain intégré,  par sol + construction, par régression statistique.

♦ Présentation d’un rapport d’expertise d’évaluation d’un appartement et cas pratique.

♦ Identifier les sources de valorisation annexes : dépendances, piscine, etc.
♦ Appréhender l’évaluation des biens d’exception (châteaux, demeures d’exception).

♦ Cas pratique valorisation récapitulatif , échange avec le formateur – expert sur des exemples concrets, retour d’expérience, QCM d’évaluation finale.

 

Évaluation finale

Évaluation finale des acquis : savoir mettre en œuvre les différentes méthodes d’évaluation des biens immobiliers résidentiels,
Travail individuel sur un cas pratique avec mise en œuvre des différentes méthodes | QCM en ligne.

Les intervenants

Xavier Richard, Expert gérant du Cabinet Xavier Richard Expertises. Il est Expert immobilier près la Cour d’appel de Poitiers et Membre de la Compagnie Nationale des Experts Judiciaires Immobiliers (CNEJI) et Certifié REV (Recognised European Valuer) by TEGoVA

Bertrand Carteron, MRICS, REV (Recognised European Valuer) by TEGoVA est Expert judiciaire près la cour d’appel de Chambéry, gérant du cabinet Carteron Expertises. Il est Président du comité d’application de la Charte de l’expertise pour la nouvelle édition 2025. Il a crée les outils Bonurba et Carex, base de données de références et d’urbanisme, et est spécialisé dans le traitements des données en immobilier.

Ses actualités :

L’IA et l’expertise immobilière : le jugement, plus que jamais le maître mot : 11èmes Rencontres nationales de l’expertise immobilière octobre 2025 (RNEI)

Les secrets de la DVF — Le marché immobilier 2025 : deux chiffres, une réalité surprenante

Présentation de la 6ᵉ édition de la Charte de l’expertise en évaluation immobilière, novembre 2025

Serge Vitali, REV (Recognised European Valuer) by TEGoVA est Expert près la Cour d’Appel d’Aix en Provence & la Cour Administrative d’Appel de Marseille, gérant du cabinet Vitali expertises.

Il est Membre de la Compagnie Nationale des Experts de Justice Immobiliers, de la Confédération des Experts Fonciers et Administrateur de la Compagnie Nationale des Experts Immobiliers

Il est l’auteur de très nombreuses études professionnelles parues dans des revues de référence :

  • Accès à la fonction d’expert judiciaire : pour une exigence d’expérience au service de la qualité de la justice (AJDI Lefebvre Dalloz | Avocats juillet/août 2025)
  • L’expert, nouvelle clé de voûte du procès civil (Argus de l’enseigne, novembre 2025)


Philippe Favre-Réguillon
, MRICS, REV by TEGOVA, Arbitre en baux commerciaux agrée CMAP est Expert gérant du Cabinet Favre-Réguillon Expertises et Directeur du CFEI. Expert immobilier et foncier près les Cours d’appel et administrative d’appel de Lyon, Expert agricole et foncier CNEFAF, il est Membre du bureau de la Compagnie Nationale des Experts Judiciaires Immobiliers (CNEJI).

Spécialiste reconnu au niveau national en matière d’évaluation des baux commerciaux, il est l’auteur de très nombreuses études professionnelles parues dans des revues de référence (AJDI, Gazette du Palais, La semaine juridique et notariale, les Annales des Loyers, Revue Experts, etc.) ainsi que des ouvrages Traité d’évaluation des fonds de commerce, droit au bail et indemnités d’éviction et Guide d’évaluation des baux commerciaux et de la propriété commerciale (Le Moniteur, éditeur).

Les + de la formation

Une formation dispensée par un praticien expérimenté, une communauté d’échanges et de nombreux cas pratiques pour une mise en application immédiate des méthodes.

Vidéos et photographies de la session :

CFEI EVALUATION BIENS RESIDENTIELS BERTRAND CARTERON EXPERT

 
 
Toutes les formations ici Imprimer ou sauvegarder en PDF
WordPress Lightbox