La certification Qualiopi

Le CFEI a été certifié Qualiopi !

 

S2001043 - ACE - Qualiopi-01

 

Dans une démarche d’exigence de qualité, le CFEI s’est inscrit dans le processus d’évaluation « Qualiopi », afin de garantir à ses stagiaires des formations répondant aux critères de la Réforme « Avenir professionnel » et au Référentiel national qualité. Cette certification vous garantit un niveau d’enseignement premium régulièrement contrôlé, et le maintien des prises en charge financière par vos opco.

 

Qualiopi, la nouvelle certification des organismes de formation

 

La loi « Avenir professionnel » fait évoluer le monde de la formation professionnelle

 

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph)

 

Consulter La Loi « Avenir professionnel »

 

Après Datadock, place à Qualiopi !

 

Jusqu’à présent, les organismes de formation devaient être « datadockés » pour prétendre à la prise en charge de leurs formations. Datadock est un système basé sur des informations déclaratives : il s’agit d’une plateforme en ligne créée pour permettre aux organismes de formation de justifier, à l’aide de preuves, de la qualité de leurs formations, selon 6 critères.

La marque Qualiopi est, quant à elle, la marque de la certification selon le Référentiel national qualité, rédigé sous l’égide de la DGEFP.

Elle est délivrée aux prestataires d’action concourant au développement des compétences (PAC) par un organisme certificateur tierce partie, accrédité par le Comité français d’accréditation – COFRAC. La décision de certification est prise à la suite d’un audit sur site ayant permis de s’assurer du respect du Référentiel par le PAC.

 

Consulter le Référentiel national qualité

 

Certifié par AFNOR, le CFEI justifie la qualité de ses formations et le strict respect du Référentiel national.

 

La différence : un gage de qualité

 

Les indices qualité passent de 6 pour Datadock à 32 indicateurs d’appréciation pour Qualiopi.

 

Également, et c’est la différence majeure, les éléments de preuves sont audités, à fréquence définie et régulière (tous les 18 mois environ). Cette démarche d’audit représente le principal changement : en effet, là où Datadock est déclaratif puis éventuellement accompagné de contrôles a posteriori, Qualiopi, impose de « faire vivre » le système en continu pour être capable de démontrer par des preuves objectives que les indicateurs sont respectés en permanence, ou qu’un plan d’actions est mis en place si des écarts venaient à apparaître. Le CFEI est ainsi pleinement engagé dans une démarche continue d’excellence et de satisfaction de ses stagiaires.

 

Les garanties Qualiopi

 

La certification Qualiopi sera à terme le seul référentiel accepté dans la prise en charge financière des formations. Concrètement, cela signifie que seuls les organismes de formation offrant la certification Qualiopi pourront vous proposer des formations remboursables auprès de vos opco habituels.

Vous aurez également l’assurance, en faisant appel à un formateur ou un organisme certifié Qualiopi, d’une formation répondant aux critères de qualité administratives et pédagogiques imposés par les organismes financeurs publics.

 

Cette démarche qualité est la garantie :

 
  • de bons résultats (satisfaction et acquis de compétences),
  • d’une bonne adaptation aux besoins des bénéficiaires,
  • de bonnes conditions d’accueil et d’accompagnement des stagiaires,
  • de moyens techniques et pédagogiques adaptés,
  • de formateurs qualifiés,
  • d’une bonne prise en compte des réclamations et des appréciations face aux formations.

 

Consulter le Dossier documentaire Qualiopi