Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Nos formations dédiées à l’évaluation des biens résidentiels

Le CFEI est leader en matière de formations dédiées à l’évaluation des biens immobiliers fonciers et résidentiels.

 

Découvrez nos formations dédiées à l’évaluation des terrains, appartements, maisons, biens d’exception & problématiques associées à leur valorisation !

 

 

La profession d’Expert immobilier n’est pas réglementée : les enjeux sont toutefois importants pour toute opération visant à l’évaluation immobilière et nécessitent une bonne connaissance des méthodes expertales.

 

LES MÉTHODES EXPERTALES

 

Les méthodes expertales sont explicitées par la Charte de l’Expertise en Estimation Immobilière : elles peuvent être comparatives (prix moyen, régression statistique) ou financières (capitalisation).

Le Centre de formation à l’expertise immobilière vous propose une formation totalement axée sur la pratique des méthodes de sorte à sécuriser les prises de mandats par les professionnels de la transaction (obligation de formation continue / Loi Alur) ou consolider les valeurs des rapports d’experts.

 

Parcours Évaluateur/ Expert CFEI® : maîtriser et approfondir les différents méthodes d’évaluation des biens immobiliers résidentiels : initiation & perfectionnement.

Se former aux méthodes expertales d'évaluation

 

VALORISATION DES BIENS RÉSIDENTIELS

 

L’exercice de la profession principale ou accessoire d’expert immobilier n’est pas réglementé. Ce qui l’est par contre, c’est le fait pour ce dernier de produire des rapports d’expertise, de les nommer comme tel et de les vendre. Le statut d’expert est donc bien, de facto, encadré par d’autres obligations moins apparentes qu’un simple texte de loi mais tout aussi contraignantes, notamment de justifier d’une assurance en responsabilité civile professionnelle (RCP).

L’évaluateur – expert est un professionnel du conseil, dûment qualifié à cette fonction et perçoit à ce titre des honoraires. A l’instar d’un avocat, d’un juriste ou de tout technicien, qu’il est d’ailleurs, il produit et vend du conseil, écrit. Et au cas d’espèce, il vend du conseil, structuré, explicité et argumenté, sur la valeur vénale et/ou locative d’un bien ou d’un droit immobilier.

Le Centre de formation à l’expertise immobilière vous propose une formation dispensée par un praticien, expert aguerri, de sorte à appréhender de façon pratique l’ensemble des méthodes d’évaluation, et ce pour une mise en pratique immédiate.

 

Parcours Évaluateur/ Expert CFEI® : maîtriser l’environnement expertal (urbanisme, cadastre, organisation du métier d’expert), les méthodes d’évaluation des biens immobiliers résidentiels & la rédaction d’un rapport d’expertise.

Se former à l'évaluation des biens résidentiels

 

VALORISATION DES TROUBLES ANORMAUX DU VOISINAGE

 

Il revient au juge, souverain, « d’apprécier s’il s’agit d’inconvénients (du voisinage) excessifs compte tenu de l’environnement, caractérisé par le mode normal de vie et d’activité du secteur concerné » (TGI de Bobigny, 8 février 2016, n°11/08614) et ce, « en fonction de circonstances de temps et de lieu, tout en tenant compte de la perception ou la tolérance de la personne qui s’en plaint » (CA Metz, 12 janvier 2006, n°02/03068).

Le juge du fond se base sur les éléments avancés par le demandeur à qui il incombe d’établir la situation préexistante à la nuisance et celle, nouvelle, née de l’action du voisin. Le demandeur justifie l’impact pécuniaire du trouble de voisinage sur la base d’un rapport d’expertise.

Le Centre de formation à l’expertise immobilière vous propose une formation sur le thème des troubles anormaux du voisinage dispensée par un spécialiste de l’évaluation de ces sujets, et auteur d’études de référence en la matière.

 

Parcours Évaluateur/ Expert CFEI® : Savoir évaluer l’impact des troubles anormaux du voisinage sur la valeur vénale et locative.

Se former à l'évaluation des troubles anormaux du voisinage

 
WordPress Lightbox