Évaluation des charges foncières : budgets professionnels promoteur, lotisseur & aménageur

7 h validées
800 €HT (TVA 20%)
Formation en ligne
Les 3 dates :
- 26 septembre 2023
- 7 février 2024
- 5 juin 2024
Évaluation des charges foncières : budgets professionnels promoteur, lotisseur & aménageur
Parcours Évaluateur certifié CFEI® I Expert + ®
Calculer la charge foncière d'une opération immobilière avec emploi des méthodes professionnelles "à rebours" ou budgets promoteur, lotisseur et aménageur.
Le + de cette formation : un module dispensé par un professionnel de la promotion et de l'aménagement et de nombreux cas pratiques !
Cette formation ouvre un accès illimité pendant 365 jours à la Chaine Vidéos !

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :
Cas pratiques, 100% distanciel, interactif.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Calculer la charge foncière d’une opération immobilière de promotion, de lotissement ou d’aménagement avec emploi des méthodes professionnelles ” à rebours ” : budgets promoteur ou lotisseur.
PUBLIC :
Agents des services fonciers des collectivités locales, Juristes, Agents immobilier spécialisés, Experts immobiliers, etc.
PRÉ-REQUIS :
Avoir des bases certaines concernant la compréhension des documents d’urbanisme (PLU).
INTERVENANT
Philippe Favre-Reguillon, MRICS, R.E.V. by TEGoVA, certifié CFEI® est expert en estimations immobilières C.2.2. et foncières A.1.5. près les Cours d’appel et administrative d’appel de Lyon et expert agricole et foncier CNEFAF.
Il est le gérant du Cabinet IFC Expertise Favre-Réguillon, auteur de nombreuses publications de doctrine en matières de valorisation, aussi bien des biens immobiliers que de la propriété commerciale, parues dans diverses revues professionnelles (AJDI, La Semaine Juridique, notariale et immobilière, Les Annales des Loyers, Revue Experts, La Gazette du Palais, etc.).
Il est également l’auteur du “Traité d’évaluation des fonds de commerce, droit au bail et indemnités d’éviction” (Éditions Le Moniteur, 2021, 800p.), ouvrage complet de référence en matière d’évaluation de la propriété commerciale.
LES + / UNE FORMATION DISPENSÉE PAR UN PRATICIEN EXPÉRIMENTÉ, UNE COMMUNAUTÉ D’ÉCHANGES ET DE NOMBREUX CAS PRATIQUES POUR UNE MISE EN APPLICATION IMMÉDIATE DES MÉTHODES.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Jour 1/1 :
♦ Urbanisme : Comprendre l’urbanisme réglementaire et les apports de la loi ALUR,
♦ Comprendre l’urbanisme opérationnel : les orientations d’aménagement, la ZAC, le lotissement, la concession d’aménagement, etc.,
♦ Mesurer l’importance des servitudes en matière de valorisation des sols constructibles,
♦ Savoir calculer la taxe d’aménagement : mode de calcul et incidence sur le budget prévisionnel d’opération de promotion immobilière,
♦ Utiliser les méthodes professionnelles avec :
♦ Le budget promoteur : comprendre les différents postes de recettes, de charges dont la mesure du coût de construction, des honoraires de maîtrise d’œuvre, d’honoraires internes et externes, de frais financiers, et de marge normative,
♦ Le budget lotisseur : comprendre les différents postes de recettes, de charges dont les travaux de VRD (voirie, réseaux, divers), d’honoraires de maîtrise d’œuvre (urbaniste, géomètre, bureau d’études VRD, etc.) et de marge normative ainsi que l’ensemble des ratios actuels,
♦ Le budget aménageur : comprendre les différents postes de recettes, de charges et de marge avec les ratios normatifs actuels.
EVALUATION FINALE :
Évaluation finale des acquis : savoir mettre en œuvre les différentes méthodes d’évaluation des charges foncières.
Travail individuel sur un cas pratique avec mise en œuvre des différentes méthodes | QCM en ligne.
VIDEOS ET PHOTOGRAPHIES :
Session de formation du 26 mai 2021 : Évaluation des charges foncières : budgets professionnels promoteur, lotisseur & aménageur
Les autres formations en distanciel Les autres formations en présentiel