Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Formation : Évaluation des troubles anormaux du voisinage

Formation en distanciel

Parcours Évaluateur CFEI® I Expert + ®

Évaluation des troubles anormaux du voisinage

4h validées

France métropolitaine :
390 € HT (TVA 20%)

Les dates

  • 9 mars 2026
    (Philippe Favre Réguillon)
  • 15 mai 2026
    (Philippe Favre Réguillon)

Savoir évaluer l'impact des troubles anormaux du voisinage (TAV) sur la valeur vénale et locative.

Les nombreux + de cette formation : un intervenant expert judiciaire praticien et auteur de nombreuses études professionnelles de référence sur le sujet, un accès privilégié à l'issue de la formation à la Chaine Vidéos exclusive du CFEI et au Forum d'évaluateurs, plus importante communauté francophone.

Le CFEI Leader de la formation aux méthodes d'évaluation immobilière, foncière et  commerciale

Cas pratiques, 100% distanciel, interactif.

Objectifs pédagogiques

Savoir évaluer l’impact des troubles anormaux du voisinage sur la valeur vénale et locative

Public

Agents et mandataires immobiliers, agents des services fonciers des collectivités locales, juristes, évaluateurs | experts, chargés de gestion d’actifs (banques et institutions), etc.

Prérequis

Avoir des bases dans le domaine de l’immobilier et les méthodes d'évaluation des biens résidentiels

Programme détaillé :

Demi-journée (4 heures) :

  • Analyse théorique / juridique : appréhender la notion jurisprudentielle de trouble anormal du voisinage (TAV) et la caractérisation de l’anormalité.
  • Analyse pratique / expertale : savoir identifier et analyser la nature des différents troubles (classification selon les 4 grandes familles de troubles : visuel, sonore, olfactif, environnemental).
  • Valorisation : maîtriser la concrétisation pécuniaire du trouble et les éléments d’appréciation des différents troubles (périodicité, intensité, incidence).
  • Approche expertale : maîtriser la démarche technique expertale de valorisation de troubles anormaux du voisinage : moins-value de l’immeuble (valeur vénale) et préjudice de jouissance (valeur locative) selon grille d’appréciation livrée.

Évaluation finale

Évaluation finale des acquis : Savoir évaluer l’impact des troubles anormaux du voisinage / QCM EN LIGNE.

Les intervenants

Philippe Favre-Réguillon, MRICS, REV by TEGOVA, Arbitre en baux commerciaux agrée CMAP est Expert gérant du Cabinet Favre-Réguillon Expertises et Directeur du CFEI. Expert immobilier et foncier près les Cours d’appel et administrative d’appel de Lyon, Expert agricole et foncier CNEFAF, il est Membre du bureau de la Compagnie Nationale des Experts Judiciaires Immobiliers (CNEJI).

Il est un spécialiste reconnu au niveau national des évaluations foncières complexes et des baux de longue durée et notamment, en matière d’appréhension de troubles anormaux du voisinage (TAV) et des préjudices immobiliers. A ce titre, il est l’auteur de diverses études professionnelles parues dans des revues de référence (AJDI, Gazette du Palais, La semaine juridique et notariale, les Annales des Loyers, etc.) et tout particulièrement d’une étude de référence dans la revue Experts, intitulée Proposition de grille d’appréciation pécuniaire des troubles anormaux du voisinage (Revue Experts, décembre 2020). Cette étude a fortement inspiré la communauté expertale en matière de classification des troubles anormaux du voisinage et d’appréciation pécuniaire de ceux-ci.

Les + de la formation

Une formation dispensée par un Expert judiciaire en immobilier expérimenté et auteur de nombreuses études sur le sujet des troubles anormaux du voisinage.

 
 
Toutes les formations ici Imprimer ou sauvegarder en PDF
WordPress Lightbox